Flux
Articles
Commentaires

Vacances Eté 2015

Et oui, les vacances d’été 2015 sont d’ores et déjà finies en ce qui me concerne.
1500 km, 22h de moto pour ce déplacement estival.

C’est le lot des early birds, qui partent début Juillet, et reviennent tôt, alors que la majorité d’entre vous patientent encore.

Alors, femme et enfants dans le monospace familial, moi sur la GS, direction le Jura pour une semaine, puis la Drôme pour une autre.

A l’aller : point d’autoroute… Que de la route.
Bon, à vrai dire, rien de bien folichon pour la première étape, de Boran sur Oise (dans l’Oise) vers Clairvaux Le Lac (dans le Jura).
Départ vers 8h30, la température fut agréable jusqu’à 10h. Passées les 11h, là, les 35-36° ont pesé tout au long du voyage. Heureusement, le blouson Airflow et les gants été participèrent à rafraichir le pilote. Et malgré ces températures, je portais pantalon moto et bottes. Contrairement à certains motards croisés en shorts et bras nus.
La route fut un ersatz de Waterloo, comprenez mornes plaines. Trajectoires rectilignes, champs, quelques forêts. Malgré cela, le plaisir de sentir les petites routes, d’être en vacances.
Un peu moins de 500 km en 7 heures, en respectant les limitations de vitesse (vitesse GPS).
Grosso modo le tempo prévu sur BaseCamp. L’avantage, c’est que la GS ne consomme quasiment rien : aux alentours de 5 l/100 voire moins.
C’était l’inauguration du Garmin Zumo 560LM, qui s’est avéré plus lisible et moins sujet à erreur que mon précédent Zumo 220. Juste de petites incompréhensions en raison des settings définis : j’avais interdit les péages, mais pas les autoroutes gratuites. Bon, pour le Zumo, qu’importe. Il ne fait pas la différence et alerte/propose contournement. Un peu chiant. Faut se rappeler du truc et y aller. Sinon, le grand écran est vraiment pas mal, les intersections claires et aisées à suivre.

Transfert Jura -> Drôme : le bonheur 🙂
Sur la carte, les parties les plus intéressantes sont en bleu sur le parcours.
Le seul ennemi fut réellement et une nouvelle fois la chaleur. Je n’avançais pas, avec ces petites routes super sympa ! Des virages, des virolos, des courbes, quel pied. Mais pas bon pour le transfert !
L’arrivée en surplomb du lac du Bourget fut superbe.
Arrivé là, le GPS a dû merder… ou la fatigue m’a fait halluciner.
Car il me fallait encore plus de 6h pour rejoindre l’arrivée (après 3h de route). Et je voulais absolument faire le Vercors… Donc purge entre Chambéry et Grenoble via l’autoroute…
Ensuite, le Vercors…du pur bonheur… malgré quelques zones retravaillées par la DDE où la route disparaissait sous une bonne couche de gravillons.
Beaucoup de motos et motards, certains roulant très très fort.
Ce qui vaut le détour :
– les gorges de la bourne
– et le col du rousset *****

J’ai fait la montée en souplesse, à un rythme correct, pas trop fort, en respectant les limites, sans couper les lignes,.. En fait, en appliquant à la lettre le CPM trajectoire.
J’étais suivi par 2 triumphs street triple. Qui recollaient dans les lignes droites, mais la GS avec son chassis, sa boite, permettait de mieux enrouler dans les virages. On était bien.
A l’arrivée au col, la Gendarmerie… qui font signe de nous arrêter… Pas compris pourquoi, notamment que le gendarme m’indiqua aussitôt, avant même que je ne m’arrête : « non pas vous, vous pouvez y aller » … Résultat : les 2 triumphs furent arrêtées et contrôlées là où je passais… Ont-elles franchi les limites (radar ?), lignes blanches pour suivre, y avait-il un poste de guet dans la montagne ?
La descente, en direction du petit village de Chamaloc fut également sublime.
Pour finir, le passage du col de la Chaudière acheva de me ravir.
Heureux sont les habitants de cette région !

Le retour
Initialement, devant mon BaseCamp, j’avais prévu de remonter sur 2 jours, en passant par l’auvergne. Ce que je n’avais pas réalisé est que rejoindre l’Auvergne depuis la Drôme prend quasiment autant de temps que de remonter.
Donc, l’Auvergne fera partie d’un prochain périple.
Suis remonté par l’autobeurk en 7h. Aucun plaisir. Mais cela se fait.
Là je regrette juste l’absence de régulateur de vitesse que j’ai pu tester sur la GS LC.
Par contre, très content de ma GS 2011, maintenant avec 62500 km. Impériale sur petites routes, confortable… Pas prêt de changer !

Passez de bonnes vacances également !