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Conduite en groupe

La conduite en groupe est une pratique courante chez les CASIMirs, et, de facto, fait partie des bonnes pratiques dispensées.

Participant au plaisir de rouler, la conduite en groupe est usitée

  • lors des transferts d’un lieu à un autre (par exemple, du lieu où se tient le CPM vers le lieu de restauration le plus proche)
  • lors des rendez-vous au CPM, lorsque au moins deux CASIMirs s’y rendent ensemble
  • lors des balades organisées sous l’égide de la CASIM

Plaisir donc, mais également danger.

La circulation se fait sur route ouverte, au milieu des autres usagers. La nature des routes, le trafic, la signalisation, le rythme de chacun, autant d’éléments propres à perturber le groupe, perdre des membres, pousser certains au-delà de leurs limites.

Comment concilier alors sécurité pour soi, son groupe, et les autres usagers ? Comment se comporter ?

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Bien évidemment, clin d’oeil à Joe Bar Team, nous allons éviter toute arsouille ou pratique dangereuse et/ou à risque.

Déjà, qu’est-ce qu’un groupe ?

On entend par groupe un nombre maximal de 8 motos. Il arrive parfois que ce nombre soit dépassé, en fonction du nombre de moniteurs ou Visa2 disponibles encadrant la sortie.

La première moto est celle de l' »ouvreur ». Motard expérimenté, rompu à cet exercice, il guide le groupe et assure la navigation. La dernière moto est celle du « fermeur ». Egalement expérimenté, il est et sera toujours la dernière moto du groupe, ne laissant personne derrière lui.

Entre l’ « ouvreur » et le « fermeur », les autres membres du groupe, en positionnant en priorité derrière l' »ouvreur » les moins expérimentés et/ou les machines les moins puissantes.

Chacun est responsable de la moto qui le suit immédiatement. Ni plus ni moins. Si, à allure normale, la moto qui suit n’est plus visible (hors virage), il convient de s’arrêter dès que les conditions le permettent (en sécurité) et d’attendre cette moto. Il ne faut pas faire demi-tour de son propre chef. Si chacun suit cette règle, l’information va arriver vite à l' »ouvreur » qui rapidement ne verra plus personne derrière-lui.

Au départ ?

Un certain nombre de points sont à clarifier au départ :

  1. Bien sûr, où va-t-on, et quelles sont les éventuelles étapes ? faut-il un arrêt carburant et quand ?
  2. quelles sont les règles de roulage (ceci n’est qu’un rappel) ?
  3. quel type de ‘formation’ va-t-on adopter ?
  4. qui est l' »ouvreur » ?
  5. qui est le « fermeur » ?

 

1.Itinéraire ?

L’ouvreur et fermeur connaissent l’itinéraire, les étapes, et s’assurent que chacun des membres soit informé.

Il convient également de s’assurer d’avoir les numéros de téléphones de chacun, et de vérifier le niveau de carburant de chacun en fonction de la distance prévue. Si un arrêt carburant va être nécessaire rapidement, autant l’anticiper au début de la balade. Si celle-ci est longue, définir une distance (100 – 150 – 200 km) à partir de laquelle un ravitaillement sera nécessaire en fonction des machines utilisées.

 

2.Règles ?

Une lapalissade : le code de la route s’applique, même lors des déplacements en groupe !

 

En ligne droite, on roule

  1. en décalé
  2. en laissant 1 seconde avec le motard qui le précède
  3. en laissant 2 secondes avec le motard dans l’alignement

En virage,

  1. on se positionne en file indienne
  2. et on applique la trajectoire de sécurité

 

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En sus,

  • pas de dépassement entre les motos du groupe
  • lors du dépassement d’un véhicule par le groupe, se rabattre loin devant le véhicule doublé (afin de laisser la place à ceux doublant juste derrière soi)
  • lors du dépassement d’un véhicule par le groupe, ne dépasser que si les conditions de sécurité le permettent. Le dépassement est et reste un acte individuel. Sinon, il convient d’attendre une zone de dépassement propice. Le groupe sera scindé pendant ce temps sans que cela ne crée de problèmes.
  • Arrêt en rang 2 par 2 aux stops et feux (pour limiter la taille du groupe), et démarrage rapide mais avec accélération modérée
  • Signaler chaque changement de direction : les clignotants doivent être repris de moto en moto
  • Signaler chaque danger / obstacle

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3.Formation ?

On a vu comment se tenir en ligne droite (roulage en décalé) et en virage (en file indienne, trajectoire de sécurité)… Quid des carrefours ?

En fait, on distingue 3 formations pour appréhender les carrefours, croisements et autres intersections :

  1. le Groupe : tout le groupe reste dans le même ordre et franchit l’intersection ensemble. Tout le groupe doit être réuni avant de tourner
  2. le roulage en D : Arrivé à une intersection, l’ouvreur indique à la seconde moto de s’arrêter à droite de la chaussée, en sécurité, après l’intersection (uniquement valable si changement de direction au carrefour). Cette moto, qui doit être visible du carrefour) sert à indiquer aux suivantes la direction à prendre. Le groupe passe devant la moto stationnée qui reprend sa place juste avant le fermeur. Dans cette configuration, l’ouvreur et fermeur ne changent jamais de position, quand les autres changent au gré des intersections, formant un D.
  3. le roulage en tiroir : Arrivé à une intersection, l’ouvreur indique à la seconde moto de s’arrêter à droite de la chaussée, en sécurité, après l’intersection (uniquement valable si changement de direction au carrefour). Dès que la troisième arrive, celle-ci s’arrête, prend la place de la seconde qui redémarre. Et ainsi de suite jusqu’au fermeur. Dans cette configuration, personne ne change jamais de position, et les motos qui stationnent l’une après l’autre à l’extérieur de la trajectoire du groupe, en reprenant ensuite leur place, font penser à des tiroirs que l’on ouvre et referme.

Généralement, le roulage en D est utilisé.

 

4.Ouvreur ? Fermeur ?

Vous avez vu dans ce qui précède le rôle de ces 2 motos.

Il convient donc, avant le départ, de clarifier quelles seront ces motos, afin que chaque membre du groupe puisse les reconnaitre et agir en connaissance. Il est préférable qu’ouvreur et fermeur se distinguent à l’aide d’un gilet jaune.

 

Cédric – Secrétaire CASIM 60

Source des photos :

http://balade.moto.creuse.free.fr/bmc/Rouler_en_groupe_de_motos.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pilotage_(moto)

http://motard30.voila.net/reglesdeconduitemotoengroupe/index.html 

 

 

 

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