Bonjour
la dernière vidéo de Mototrek propose quelques exercices pour être à l’aise en off road.
Mastering control of your clutch, brake and throttle, and having proper body position will help you become a smoother and safer rider
Dussy Wessel, Motorcycle Instructor
Un message de la Sécurité Routière chez les Brits. Feux allumés, brassards réfléchissants.. Et pourtant. On peut avoir l’impression d’être visible et dans son droit. Et tous les jours des accidents sont ‘justifiés’ par ‘je ne l’ai pas vu’…
Motorcyclists are encouraged to take steps to manage and reduce their own personal risk by wearing appropriate safety gear and taking up further training.
L’un des premiers Rdv de l’année à la CASIM (re)met (entre autre) en lumière la position à adopter sur la moto, mais également la maniabilité de la moto à l’arrêt, sans moteur, et les phases de déplacement en poussant.
On peut également se remémorer et pratiquer les différentes manières de « monter à cheval » afin de démarrer. Cela prend d’autant plus de sens que l’on est petit ou court sur pattes, et que la moto est plutôt haute. Alors si on est petit ET court sur pattes, qu’on ne ressemble pas à un pilier de rugby, on fait comment ?
Je vous invite à voir la dernière vidéo de la chaine YouTube Mototrek (en anglais). L’excellent instructeur Bret Tkacs n’intervient plus, mais ses remplaçants sont aussi bien, et on découvre dans cette vidéo Cassie Maier qui image les différentes possibilités pour monter / démarrer sur une R1250 GS du haut de son 1 mètre 62.
Je ne résiste pas à relayer ici une vidéo anglaise présentant ma foi de fort belle manière la trajectoire de sécurité que je viens de découvrir via le Facebook Passion Moto Sécurité de Fabien Lecoutre.
J’avais lu des articles et vu des vidéos sur ce petit objet. La tribu motarde semble assez partagée sur le sujet. Pas encore de retour d’expérience à partager.
J’utilise énormément le frein moteur, donc, si cela fonctionne, cela ne peut qu’être du bonus et alerter la voiture me suivant. Si en plus cela pouvait leur permettre de garder une distance de sécurité plutôt que de me coller… De plus, circulant de nuit le matin, cela doit intriguer et ajouter un point d’attention.
A consulter sur Blog Liberty-rider.com : il y a bien sûr de la pub pour l’application liberty rider (que j’ai à titre perso sur mon smartphone, dans sa version gratuite, même si peu utilisée), mais également matière à se remémorer quelques facteurs d’accident, alors que les beaux jours vont bientôt pointer leur nez.
Reçu ce dimanche 3 juillet une invitation de l’ESCADRON DEPARTEMENTAL DE SECURITE ROUTIERE GENDARMERIE de l’oise, qui invite tous les motard(e)s à participer à une nouvelle journée de formation gratuite le Dimanche 3 Septembre 2016 sur le parking d’intermarché à Crépy en Valois.