Flux
Articles
Commentaires

Reçu ce dimanche 3 juillet une invitation de l’ESCADRON DEPARTEMENTAL DE SECURITE ROUTIERE GENDARMERIE de l’oise, qui invite tous les motard(e)s à participer à une nouvelle journée de formation gratuite le Dimanche 3 Septembre 2016 sur le parking d’intermarché à Crépy en Valois.

Inscrivez-vous sur : http://we.2roues.60.free.fr/index.html

MOTO-NET.COM a publié en Mars (bon ok, c’est pas récent, mais toujours valable) une étude sur le freinage comparé entre moto et voiture, commanditée par la Sécurité Routière, et réalisée par le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA) et l’Union technique de l’automobile, du motocycle et du cycle (UTAC-CERAM) .

A lire pour sa culture, et découvrir le process des tests : Freinage d’urgence- motos vs voitures particulières- Essais sur piste

Pas de doute, et comme nous le rappelons lors du CPM freinage, nous freinons moins bien que les voitures… Un petit visuel pour l’avoir en tête :

freinage-moto-04

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous pensiez le contraire, un conseil, (lisez l’article) et contactez la CASIM la plus proche de vous afin de participer à nos CPM.

V+

 

Péché sur un post de la casim78, une communication de la Sécurité routière…
A lire surtout si vous pensez que vous freinez plus court sur votre 2 roues que la voiture qui vous précède.
À l’approche des beaux jours et des sorties à moto, la Sécurité routière repart en campagne

Petit film également cité dans l’article…
Je vais y penser demain à 5h du mat’, sur la route à travers les forêts de l’oise pour rejoindre le bureau…

Bonne route
V+

Une nouvelle fois cette année, l’ESCADRON DEPARTEMENTAL DE SECURITE ROUTIERE de l’Oise (EDSR60) organise son WeekEnd 2 roues à Beauvais les Samedi 4 et Dimanche 5 juin 2016.

L’invitation que j’ai reçue indique -je cite-
« Les 04 (samedi) et 05 (dimanche) juin 2016 nous réitérons cette formation gratuite. Vous êtes donc cordialement invités à venir nombreux afin de profiter de nos conseils et de notre expérience. Aussi, pour faciliter votre accueil, nous avons mis en ligne un site d’information et de pré-inscription. Je vous engage, dès à présent, à vous y rendre pour nous confirmer votre éventuelle participation. »

Le site en question :Week End EDSR60

Si vous ne l’avez jamais fait, cela vaut le coup !
Si vous l’avez déjà fait, peut-être êtes-vous d’ores et déjà inscrits 🙂

Faites circuler l’info
Bonne route
A+

CPM du 13 Mars :

Retour aux activités ce jour sous une météo ensoleillée, malgré une température du matin un peu fraiche.
Maniabilité le matin, session de virages l’après-midi.

Des désistements de dernières minutes sont à déplorer, mais, et c’est une bonne nouvelle, la présence d’une nouvelle venue (A.) sur une Er6-n, en provenance du département 95, qui a eu vent de notre existence à travers le forum http://www.motards-idf.fr/forum/.
Pas mal de posts sur ce forum vous permettent de nous découvrir, notamment celui de l’un de nos Casimirs : http://www.motards-idf.fr/forum/bon-plan-il-reste-encore-des-place-a-la-casim60-t15805.html#p299055.
Merci à lui pour ce post, merci à vous qui allez nous contacter.
Bonne route.

L’année 2016 est chiche en ponts et autres jours fériés.
Afin de permettre aux Casimirs de profiter de ces rares jours, nous avons quelque peu modifié notre calendrier :
13/03 cmp7
10/04 cpm8
22/5 cpm9
12/6 cpm10
26/6 clôture annuelle

Bonne route

CPM Freinage 8/11/2015

Chaque année, les antennes de la CASIM organisent des journées circuit.
Bon, pour la Casim60, ce n’est pas encore jouable, n’ayant pas suffisamment d’adhérents pour ce faire. Car une journée de location de circuit coûte de l’argent, pas mal d’argent.
Maintenant, les invitations à ces journées sont inter-casim, et des adhérents d’autres antennes peuvent y participer dans la limite des places restant disponibles… Ce dont j’ai pu bénéficier le Dimanche 23 août à Dreux.

Maintenant, pourquoi faire une journée piste, et qu’espérer y apprendre ?
Nos collègues de la Casim 78 répondent d’ores et déjà à cette question sur leur site, via un article imagé par une vidéo du CPM ‘Pilote et Commissaires’.
Prenez quelques minutes pour accéder ici : la C78 présente l’activité Circuit

Bonjour

veuillez noter sur vos agendas : 1ier CPM de la saison 2015-16 le Dimanche 6 Septembre.
Rdv à 9h30 à Ressons.
Pour les casimirs, vérifiez vos boites email.

Vous êtes intéressés ? Contactez-nous : info.casim60@gmail.com

Bonne Route
V+

Je roule depuis 2011 sur une R1200GS DOHC, et souvent, à l’occasion de CPM ou de discussions entre motards, on me demande le coût d’entretien d’une telle machine.
L’occasion de faire le point sur les révisions, consommables et accessoires, payés depuis l’achat initial, afin que vous vous fassiez une idée.

La fréquence des révisions chez BM est d’une fois l’an ou tous les 10.000 km, au premier des termes échu. En sus, en cas d’achat en neuf, une visite des 1.000 km où la MO est ‘offerte’.

A ce jour, la GS compte 62.500 km.
Aucun souci mécanique ni de rappel constructeur.
Le seul petit et coûteux problème fut le changement de joint de rotule du Télélever, effectué lors de la révision des 60.000km.

Le budget sur le temps de possession, hors achat, est de 4.492,88 euros (62000 km et 4 ans et demi passés). Voir tableau.
Révisions : 2.194,81 euros
Consommables : 1.078,29 euros
Accessoires : 1.219,78 euros
Ne sont pas comptés dans la catégorie Accessoires : équipements pilote (2 casques, 3 pantalons, 2 blousons, 2 paires de chaussures, 1 paire de bottes, 3 paires de gant, bouchons oreille, une dorsale…), navigation & communication (1 kit communication duo Cardo SHO-1, 2 GPS : un Zumo 220 puis un 590LM), antivols (U & chaine), sacs de voyages.
il est clair que cette catégorie englobe, en sus de l’équipement pilote, des éléments non strictement nécessaires, mais participant à l’agrément d’utilisation.
Au niveau des consommables, je devrai ajouter une cinquantaine d’euros d’appoint d’huile, et une quarantaine d’euros d’ampoules (feu avant et position). A noter que les plaquettes AV sont toujours d’origine. Merci au frein moteur.

Enfin, la consommation à l’ordinateur de bord oscille, hors CPM, entre 5.1 et 5.2 l/100km.

Suivi Coûts R1200GS DOHC 2011
DateActionRemarqueCoût (en euros)
Octobre 2011Achat
Véhicule neuf
Prix catalogue, hors remise, reprise, incluant frais de mise en service + accessoire (protection culasses)17 373
Octobre 2011RévisionVisite 1.000 km89,65
Juin 2012Révision10.000 km
km réels : 9.977
258,30
Décembre 2012ConsommableCrevaison Pneu AR
Remplacement à l'identique (Metzeler Tourance)
194,73
Décembre 2012Révision20.000 km
km réels : 20.157
349,78
Juin 2013AccessoiresValises BM660,80
Juin 2013ConsommableChangement Pneu AV
à 26.363 km
Remplacement à l'identique (Metzeler Tourance)
153,00
Juin 2013AccessoiresFeux Leds Additionnels558,98
Septembre 2013Révision30.000 km
km réels : 30.054
202,03
Décembre 2013ConsommableRéparation pneu AR
à 35.386 km
31,96
Mars 2014ConsommableChgt Plaquettes AR98,65
Avril 2014ConsommableChgt Pneus AV/AR
Essai Dunlop TR91
265,00
Avril 2014Révision40.000 km
km réels : 39.335
495,74
Octobre 2014Révision50.000 km
km réels : 49.952
191,18
Avril 2015ConsommableChgt Pneus AV/AR
Tourance Next
à 56.227 km
334,95
Juin 2015Révision60.000 km
km réels : 60.015
Incluant changement de joint de rotule Telelever
608,13

Older Posts »