Flux
Articles
Commentaires
    1er journée de formation, animée par la CASIM 60

Pour l’occasion nous avons eu la possibilité d’accéder au parking de FM Logistic de Ressons sur Matz, dont la Direction a bien voulu nous prêter les lieux, afin que nous puissions évoluer sur un site clos et sécurisé, merci encore de leur participation.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Cette journée s’est donc déroulée en plusieurs temps.
Après un bref accueil à 9h30 sur le site, une plaquette de présentation a été remise aux stagiaires (CPM d’ouverture) pour donner les principales informations de communication et les dates à retenir sur l’ensemble de la saison (dates prévisionnelles susceptibles d’être aménagées en fonction des réalités du terrain).

Nous sommes ensuite entrés dans le vif du sujet, en demandant aux stagiaires de bien vouloir évoluer en cercle entre 4 plots de 4m de rayon. Première approche de la maniabilité lente pour qu’ils puissent se rendre compte de leurs possibilités, et qui a permis à l’équipe encadrante de se faire une idée sur les capacités de chacun. OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Après un bref débriefing sur les notions d’appuis, de ralenti, de point de patinage, nous avons pu traiter de l’équilibre nécessaire à une moto notamment à l’arrêt ou en manipulation sans moteur.
A ce titre, Jean Pierre a pris la pose sur une superbe GS (ou pas selon les gouts, je sens que ça va râler !…..) et a servi de mannequin pour nos explications sur les appuis et postures.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Quelques petits exercices d’application sont venus clôturer les explications, en leur faisant pratiquer à chacun un équilibre statique de la moto, et un déplacement autour du véhicule à l’arrêt en gardant cet équilibre.
OLYMPUS DIGITAL CAMERAL’enjeu suivant a été de déplacer la moto entre des portes, et d’accompagner les stagiaires dans cette notion d’équilibre importante pour soulager les « petits bras » (houlala… ça c’est pédagogique ! désolé pour l’expression :-)….).

Une pause déjeuner bien méritée par tous, tant par nos chers stagiaires qui commençaient à se demander pourquoi ils étaient venus dans cette galère, que pour nos encadrants qui ont bien couru sur cette première matinée…

L’après-midi fut aussi sportive, dès le retour sur les pistes…où nous sommes passés aux choses sérieuses. Formation en file indienne, pour travailler nos appuis sous les ordres de Cédric, d’ailleurs très bon dans le rôle de chef d’orchestre. Debout, assis, genoux sur selle, pour finir en amazone, presque tous les stagiaires ont dépassés leurs appréhensions initiales et se sont découverts des qualités d’équilibre.
Après quelques tours,nous fîmes un bref échange pour commenter les ressentis, les difficultés rencontrées et apporter les réponses à chacun.
Fort de leur expérience, certains se sont essayés de nouveau au cercle de 4m……
Exercice intéressant qui a eu l’intérêt de leur montrer qu’outre les appuis, la gestion de la vitesse est important en maniabilité, et la transition sur le point de patinage est toute faite…. Après quelques exercices et courses de lenteur plus tard, explications aidantes, les stagiaires ont enfin découvert la joie de la maniabilité lente.

Formé de trois ateliers le huit sans contrainte et ouvert à 8m, le slalom à portes décalées et le slalom droit, les stagiaires ont pu s’exercer à mettre en pratique appuis et point de patinage. Après un peu bobo à une ER6 en fin de travail, sûrement dû à la fatigue, notre petite troupe s’est dispersée vers 16h30.

 

Merci à tous de votre participation, et aux encadrants pour leur boulot…..

 

Eric

 

Comments are closed.