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CR Freinage – Maniabilité du 02/03/2014

Vainqueur du grand concours des dégonflés, ouvert par pascal en début d’après-midi, je me colle donc au CR de cette journée.

Le rendez vous est donné à 9h00 sur l’aéroport de Cergy Pontoise, ou l’équipe nous accueille avec café et croissant. Après une brève explication de l’organisation de la journée, Pascal sépare le groupe des 50 CASIMirs en deux, un groupe restant sur place pour participer au CPM Maniabilité, avec les 6 moniteurs, l’autre groupe se déplace sur la piste de la moto école du Vexin pour  s’essayer au freinage d’urgence.

La matinée est donc rythmée, pour ma part, par le CPM Mania…

4 Ateliers sont mis à disposition :

Le « 8 » :

Principe d’action :

  • Visualiser en continu les points de direction,
  • Utilisation du point d’embrayage, et de l’accélérateur pour tendre le cadre de la machine et lui donner le rythme et l’angle DSCN2501voulu,
  • Association du frein arrière pour réguler la vitesse

Et voila la première potion magique à appliquer, sous l’œil averti de nos monos préférés….et pas question de les tromper parce qu’en plus ils savent le faire mieux que nous.

 

Le parcours de Maniabilité :

UnDSCN2505e succession de slaloms et de franchissements d’une cinquantaine de mètres. A nouveau, la visualisation des points de direction, l’utilisation du point de patinage, et la régularité de la vitesse par l’utilisation du frein arrière, nous permettent de passer les plots et poteaux, jusqu’au franchissement d’une planche de 4m clôturant l’exercice.

 

Le carré :

Sur le même principe, visualisation, point de patinage,… nous sommes chargés de former des cercles dans un espace de 5/5 m,

Tous ces exercices nous poussent à forcer notre regard sur des repères, afin d’automatiser les gestes utiles au bon maniement de notre moto.

 

Dernier exercice « l’ovale » :

Dans un rectangle de 10/5 m, nous devons dessiner un ovale sur un filet de gaz, en première et sans toucher à l’embrayage ni au frein, nous tournons autour de 2 plots. L’idée étant de prendre les reflexes de positionnement du regard à vitesse plus vive. Les plus aguerris pouvant essayer de faire l’exercice debout ou en amazone.

 

La matinée se clôturant, nous regroupons les deux 2 groupes pour aller se restaurer.

 

Le début d’après midi permet d’intervertir les groupes, et nous voila arrivés sur le freinage d’urgence.

Pascal nous rappelle quelques principes utiles au bon déroulement du CPM et aux conditions normales d’utilisation sur route.

Vérification à faire pour un bon freinage,

  • Les plaquettes doivent être en bon état,
  • Le liquide de frein, ne doit pas être trop vieux, il doit être changé tous les deux ans environ pour une assistance maximale,
  • Les pneus, doivent être en bon état, pas de hernies, pas d’usure avancée, et à la bonne pression. La vérification doit être faite régulièrement pour s’assurer que vous n’êtes pas en danger lors d’un virage trop serré ou d’un freinage qui demanderait une sollicitation importante de vos pneumatiques, ou pire encore que vous soyez obligé de faire le compte rendu de la journée freinage, si comme moi vous êtes pris la main dans le sac, en sous pression du pneu avant…..

La pratique :

Après les réglages d’usage, pour éviter les accidents, nous nous sommes attachés à l’exercice de freinage. Après une démonstration musclée de Patrick, qui nous a fait prendre conscience qu’il est possible de solliciter fortement l’usage de nos freins en cas de besoin, nous nous exécutons les uns après les autres en respectant les pré requis annoncés :

  • Freinage fort d’entrée, et relâcher les freins en fin de cycle,DSCN2524
  • Utiliser le frein arrière, avant et l’embrayage, ce qui permet de ne pas avoir à utiliser le frein moteur, qui reste sur un régime trop important pour nous aider à ralentir la machine, il s agit, je rappelle, d’un freinage d’urgence. D’autre part, l’utilisation de l’embrayage permet de ne pas caler lors du freinage et de circuler rapidement si besoin.
  • Tenir fermement le guidon, sans bloquer les bras, pour éviter le guidonnage et le risque de chute.
  • Porter le regard le plus loin possible pour stabiliser la moto.

DSCN2532Après plusieurs passages de chacun, agrémentés des commentaires individualisés des moniteurs à chaque stagiaire, permettant de comprendre ses erreurs ou maladresses, Pascal félicite l’ensemble de CASIMirs de cette journée, pour leur progression et leur adresse puisqu’aucun incident n’a été rencontrer.

Après un bref débriefing, sur la session du jour, le CPM se termine vers 17h00.

Bonne route à tous, et au plaisir de vous revoir au prochain CPM

 

Eric C60    DSCN2506

 

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